L’achat d’une maison ou d’un appartement est une opération sensible qui nécessite la prise en compte de plusieurs critères. On n’achète pas une maison comme un vêtement. Le choix du professionnel qui vous accompagnera tout au long de ce processus est crucial que ce soit pour l’achat ou la vente. Pour être sûr que la transaction immobilière se passe dans les règles, il faut prendre le temps de choisir l’agence immobilière qui répondra à vos critères.

Choisir une agence spécialiste de votre secteur géographique

Une bonne agence immobilière doit être composée d’agents immobiliers qui maîtrisent le marché de l’immobilier et qui sont capable de déterminer avec précision les ventes réalisées dans un secteur précis au cours des derniers mois. Vous avez besoin de cette précision pour être confiant de la transaction que vous êtes sur le point de réaliser. En choisissant une agence immobilière qui connaît le quartier, vous réalisez un gain de temps considérable. Les agents qui la composent sont en mesure d’identifier les points forts et faibles du secteur dans lequel vous souhaitez investir ou vendre votre bien. La localisation est un point clé pour l’achat d’un bien immobilier.

Sélectionner un agent immobilier du type de bien recherché

Si vous êtes à la recherche d’un studio ou d’une grande maison, il est bon de chercher une agence immobilière qui a une bonne connaissance du type de bien dont vous avez besoin. L’agent immobilier est certes calé dans la recherche et la négociation pour l’achat d’un bien, mais il peut ne peut pas savoir où trouver le bien dont vous avez besoin.

Comparer les agences immobilières

Une fois que vous avez recensé plusieurs agences immobilières que ce soit en ligne ou non, il est conseillé de comparer les différentes offres qui vous ont été soumises.  Vous devez vous baser sur certains critères spécifiques pour faire cette comparaison tels que :

  • Le coût : les frais des agences immobilières sont variables et les agences en ligne appliquent des prix fixes en diminuant les charges par l’absence de locaux tout en proposant des services de qualité. Il est judicieux de comparer le coût total des services et les services annexes.
  • Les avis clients et les recommandations : avant de choisir l’agence immobilière qui s’occupera de votre projet immobilier, il est intéressant de consulter sur internet les avis clients et de chercher les recommandations ou encore des clients ayant déjà eu affaire à elle. Le retour d’expérience des clients est plus important que tout ce qui est dit par l’agent immobilier pour mettre en avant ses compétences.
  • Le volume des transactions : il est crucial de demander à chaque agence immobilière de vous présenter le nombre de transactions immobilières qu’elle a déjà eu à réaliser au cours des 6 derniers mois au moins et également le nombre de mandats de vente dans son portefeuille. Ce point étant sensible, il est conseillé de chercher un équilibre, car trop de mandats n’encouragent pas à confier votre projet à l’agence.