Actuellement, vous êtes à la recherche de votre future demeurée. Après plusieurs recherches que ce soient sur l’internet ou parmi les annonces dans le journal, vous n’avez pas encore retrouvé la maison de vos rêves. Faire appel à un agent immobilier est la meilleure solution. L’agent immobilier vous aidera dans vos recherches, il peut vous établir un diagnostic qui correspond à vos budgets, vos désirs, vos attentes et vos critères de choix. En plus, il vous accompagnera dans les différentes démarches, dans les diverses opérations immobilières et surtout dans le déroulement de la transaction. L’agent immobilier assurera la sécurité de l’achat et la régularité des documents. Quelles sont les étapes pour l’achat d’un immobilier?

L’avant-contrat

L’avant-contrat est un document où le vendeur et l’acheteur ont un accord à propos de la vente, le prix et la transaction. Celui-ci aussi est appelé la promesse de vente. Il existe différentes conditions de vente qui sont inscrites dans ce contrat :

  • La désignation du bien : tout ce qui concerne la propriété vendue ; la description, la localisation, l’adresse, sa superficie, l’année de construction…
  • Le prix de vente et la date du versement
  • La date de la signature de l’acte de vente
  • Les différentes conditions suspensives : dans le cas où l’acheteur n’obtient pas un prêt pour l’achat de l’immobilier, le contrat de compromis de vente est considéré comme nul

L’avant-contrat se présente sous 3 formes :

  • L’offre d’achat : c’est un document établi par l’acheteur. Celui-ci propose au vendeur son budget pour l’achat de l’immobilier. Si la proposition convient au vendeur, la procédure de vente se poursuivra jusqu’à la fin de la signature de l’acte de vente.
  • La promesse de vente : c’est un contrat rédigé et signé par le vendeur. C’est un engagement que le vendeur a fait à l’acheteur, qu’il réservera l’immobilier et ne le met plus en vente.
  • Le compromis de vente : c’est un document signé par le vendeur et l’acheteur devant un notaire afin que les deux partis respectent chacun leur obligation : pour le vendeur c’est de vendre le bien et pour l’acheteur s’en porter acquéreur.

La demande de financement

L’acheteur demande auprès d’un banquier ou d’un établissement un prêt pour l’achat d’un immobilier. Au premier rendez-vous, l’acheteur fournit tous les documents nécessaires et dépose la demande auprès du fournisseur de crédit. C’est au deuxième rendez-vous qu’il signe l’offre de prêt avec le banquier. L’acheteur verse la somme demandée au notaire et c’est le notaire lui-même qui transmet le fond au propriétaire du bien. En cas d’absence de notaire, c’est l’agent immobilier qui se charge de la transaction.

L’acte de vente

L’acheteur et le vendeur se retrouvent chez le notaire à la date inscrite dans l’avant-contrat, effectuent la transaction et signent l’acte de vente.