Dans tous les bâtiments, se trouvent des bloc-porte à double vantaux pour portes coupe-feu. Ces éléments servent à fournir une solution de sécurité incendie pour les ouvertures plus grandes, tout en préservant la capacité de blocage de la propagation du feu. Les portes coupe-feu sont conçues pour être résistantes aux flammes et à la fumée, pendant une période bien spécifique.
L’objectif des portes coupe-feu
Les portes coupe-feu à double vantaux sont en général, utilisées dans des espaces nécessitant une séparation des zones, mais qui doivent rester accessibles en cas d’urgence. Elles peuvent être installées dans des couloirs, des cages d’escalier, des espaces commerciaux, etc. Ces équipements sont obligatoires dans les ERP, comme les écoles, hôpitaux, etc. Le bloc-porte à double vantaux bénéficie d’une ouverture plus large, de ce fait, il peut être utilisé dans des passages plus conséquents où les portes simples ne seraient pas suffisantes. Les portes coupe-feu possèdent des propriétés résistantes au feu, par conséquent, elles sont réalisées avec des matériaux ignifuges. Elles sont également conçues pour ralentir la propagation du feu et de la fumée, d’une zone à une autre. Les occupants des lieux ont alors, plus de temps pour évacuer les lieux en toute sécurité. Ces éléments sont indispensables pour limiter les dégâts matériels et assurer la sûreté des résidents, élèves, patients, travailleurs…, et sont d’ailleurs, obligatoires.
Des normes strictes
En effet, les normes sont très strictes en ce qui concerne la sécurité incendie. Les spécialistes du bâtiment et de la construction le savent, c’est pourquoi, ils doivent se fournir chez des spécialistes en mesure de leur fournir tous les équipements, matériaux, quincaillerie adéquats. Les portes coupe-feu et toute leur quincaillerie, pièces détachées et autres, doivent être correctement installées et entretenues afin de garantir toute leur efficacité en cas d’incendie. D’ailleurs, il est également important de s’assurer que les autres éléments de la construction comme les systèmes de ventilation et les murs, soient conçus pour être résistant au feu pour maintenir l’intégrité de la séparation coupe-feu.