Si vous avez déjà réalisé des travaux en rapport avec les conduits de fumée dont ceux que l’on utilise pour les cheminées et les chaudières, la terminologie “tubage flexible” ne vous est probablement pas inconnue. Pourtant, lorsqu’on demande à des professionnels de donner une description claire, on constate que ce n’est pas si simple à appréhender. Cet article aura donc pour but de vous apporter un peu de lumière à ce sujet et on vous donne même à la fin des critères pour choisir un bon tubage flexible !
Description d’un tubage flexible
Un tubage flexible est un type de conduit de fumée qui se présente sous la forme d’un tube métallique souple et résistant à la chaleur. Comme son nom l’indique, il se doit ainsi d’être flexible pour s’adapter facilement aux courbes et aux obstacles du conduit de fumée. Il sert ainsi à évacuer les fumées produites par la combustion d’un appareil de chauffage, comme une cheminée ou une chaudière.
D’autre part, le tubage flexible peut être installé à l’intérieur d’un conduit de fumée existant (cas d’une rénovation). Vous trouverez davantage d’informations sur le site de Lorflex qui est spécialisé dans ce domaine.
Comment bien choisir son tubage flexible ?
On trouve sur le marché plusieurs types de tubages flexibles qui peuvent varier en longueur et en diamètre. Néanmoins, pour ce qui est du matériau, il faudra privilégier avant tout l’inox qui est ce qu’il y a de plus résistant et intéressant aujourd’hui. Autrement, nous pouvons vous donner les conseils suivants :
- Veillez à ce que le tubage flexible soit compatible avec votre appareil de chauffage. Ce n’est pas toujours qu’une question de diamètre, il faut que l’emboîtement soit également optimal !
- Pour ce qui est de la longueur, il ne faut pas qu’elle soit trop importante puisque lorsqu’il y a des boucles, la maintenance devient plus compliquée.