Souvent les gens se tournent vers les agents immobiliers pour chercher un logement à louer. Internet a pourtant donné naissance à un nouveau métier, le mandataire immobilier. Dans le cadre de la gestion immo, quel rôle il joue et comment surtout le choisir ?

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier à la différence d’un agent immobilier propose ses prestations sur internet. Il se peut qu’il travaille pour le compte d’un agent immobilier ou le représente pour certaines prestations relatives à la vente, à l’achat ou à la location d’un bien. Généralement, un agent mandataire est un agent immobilier qui travaille chez lui pour son propre compte. Pour obtenir une carte d’agent immobilier, il doit obligatoirement rejoindre un réseau. Cette adhésion lui permet également de :

  • Bénéficier d’un appui juridique et de formations utiles liés à son métier.
  • Lancer des annonces immobilières à prix réduit.

Les prestations d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier assure de nombreuses prestations, car il peut :

  • Assurer la promotion des biens immobiliers qui lui sont confiés.
  • Prendre en main le suivi du dossier.
  • Négocier les conditions de vente et d’achat.
  • Rédiger le bail, le bon de visite ainsi que les autres pièces classiques.

En assurant ces prestations pour son client, le mandataire immobilier gagne son salaire sur la commission d’agence. En contrepartie des aides que son réseau lui offre, tous les mois, il doit en revanche verser un forfait service. Par rapport à un agent immobilier traditionnel, le mandataire, lui débourse moins de charges, c’est pourquoi le métier de mandataire attire de nombreuses personnes depuis ces dernières années.

Un bon mandataire immobilier, voici les critères de choix à retenir

Dans un investissement immobilier, une énorme somme d’argent entre en jeu, surtout lors d’un achat d’un bien immobilier. Si le mandataire est membre d’un réseau, vous pouvez le choisir, car si son adhésion a été acceptée, c’est qu’il dispose toutes les connaissances requises pour l’exercice de ce métier. Sa réactivité est également un point à ne surtout pas négliger. S’il vous trouve des offres en adéquation avec vos critères en seulement quelque temps, c’est qu’il est un bon mandataire immobilier. Son sens d’organisation est aussi très important, car un travailleur mal organisé ne fournira pas de bon résultat. Vous reconnaîtrez aussi un bon mandataire par sa qualité de conseil et sa capacité à donner un maximum d’informations sur les offres qu’il vous propose.

Proposant plus ou moins les mêmes prestations qu’un agent immobilier traditionnel, son bureau est par contre chez lui et il travaille uniquement sur le réseau auquel il est affilié. Dans la réalisation de sa mission, il peut utiliser des outils interactifs. Toutefois, contrairement à un agent immobilier, il n’est pas en mesure de conclure un contrat de vente, car son rôle se limite à la recherche de biens et aussi à la rédaction des pièces utiles. Pour sélectionner le meilleur, n’hésitez surtout pas à user de la concurrence, car la recherche de votre future maison n’est pas un jeu d’enfant.