Il est rare qu’un individu n’ait pas recours à un emprunt lorsqu’il fait une acquisition d’un bien immobilier. Donc, lorsque vous souscrivez un crédit immobilier vous n’échapperez pas à l’assurance emprunt également. Or, les contrats d’assurance doivent s’adapter à votre profil. Donc avant de trouver celui qui vous convient le mieux, il est important de se soumettre à un comparatif.

Opter pour un contrat standard

Le contrat standard est destiné au profil des cadres, des employés de bureau ou agent de maîtrise. Si vous faites partie des personnes qui ne sont pas exposées à des risques dans votre vie professionnelle, c’est le contrat d’emprunt à choisir. Certaines banques offrent des assurances basées sur une cotisation pendant la durée de votre crédit, mais le plus avantageux est le contrat qui repose sur le capital restant. Donc, vous devez comparer le taux annuel effectif et le taux annuel effectif global. Ce sont les indicateurs qui vous renseignent sur le coût de l’assurance.

Un contrat particulier pour les personnes souffrant d’une affection longue durée

Si vous souffrez du diabète ou d’hypertension, vous devez opter pour les contrats qui sont adaptés à votre situation. Un contrat en lien avec la Fédération des Diabétiques est proposé pour les diabétiques ou d’autres associations pour les autres maladies. Toutefois, vous devez faire les démarches au préalable. En fonction de la pathologie dont vous souffrez, vous devez encore passer par des différentes procédures avant de signer votre contrat. Pour avoir des informations sur l’assurance adaptée à votre maladie, vous devez vous renseigner auprès des associations qui en sont responsables.

Un contrat d’assurance pour les métiers à risques

Si votre métier est lié à la médecine à la défense, vous devez souscrire une assurance qui propose une couverture spéciale. Les armées ont un groupement spécial qui s’occupe de ce genre de chose lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier. C’est également le cas pour les professionnels de santé. Ces associations sont justement là pour prendre en charge vos intérêts et vous éviter de payer des surplus auprès des assureurs. Un chirurgien qui a une blessure aux mains ne peut plus exercer son métier ou un militaire qui a eu un accident aux jambes peut également perdre sa source de revenus. C’est pour cela que leurs assurances emprunts doivent être spécifiques.

Des conseils pour réduire le coût de votre assurance-crédit

En général, votre banque vous propose toujours un contrat groupé donc, vous faites partie d’un lot et l’assureur leur offre une réduction seulement à leur niveau. En revanche, si vous fouillez bien, vous pouvez trouver un contrat d’assurance 2 fois voire 3 fois moins cher que ce qu’on vous soumet. Donc, avant d’entamer les démarches pour emprunter dans une banque, vous devez faire une recherche en amont.