Pour aménager une terrasse, vous avez plusieurs possibilités, mais elles ne sont pas toujours adaptées à votre niveau de pratique. Les professionnels peuvent alors vous accompagner notamment en vous proposant des solutions idéales. Parmi ces dernières, il y a les plots réglables pour la terrasse qui sont compatibles avec les dalles en béton, en céramique ou encore les lambourdes pour avoir un plancher en bois.

Comment fonctionnent ces fameux plots ?

Ils ne sont pas très imposants, mais ils peuvent résister à des charges assez importantes. Vous n’êtes pas contraint de préparer le support surtout si vous aménagez une terrasse sur une dalle en béton. Pour l’herbe et la terre, il est préférable de déplier une bâche géotextile, cela évite la repousse des mauvaises herbes et l’humidité. Il est inutile de travailler le terrassement puisque vous appliquez vos plots en fonction de la dimension des matériaux à poser.

  • Généralement, il faut des plots pour les quatre coins de vos dalles, si vous avez des lambourdes, il suffit de respecter un écart de 50 cm.
  • Vous avez des emplacements spécifiques qui s’adaptent aux matériaux et les dalles seront réellement bloquées.
  • Vous pouvez ensuite fixer le plancher en bois sur les fameuses lambourdes et vous aurez une hauteur réglée en fonction de la surface qu’elle soit droite ou non.

En effet, c’est le principal avantage de ces plots puisqu’ils sont réglables en hauteur. Il suffit d’utiliser un niveau avec des bulles ou un laser pour vérifier que les planches sont bien droites. Si ce n’est pas le cas, vous réglez le petit plot et vous aurez une belle terrasse. Par rapport aux écarts, vous pouvez acheter des rehausseurs spécifiques, ils offrent une correction importante pour le sol. 

Les professionnels proposent de plus en plus des terrasses avec des plots et les Français ont même les compétences de les aménager eux-mêmes.