C’est une entreprise de droit privé qui se charge de réaliser des transactions immobilières en tant qu’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties pour l’achat, la vente, la location d’immeuble ou de fonds de commerces. Elle peut intervenir aussi en cas de cession de parts de société concernant un immeuble ou un fonds de commerce.

Les rôles de différents membres de l’agence

Comme toutes les entreprises, l’agence immobilière doit être composée des personnels expérimentés. L’exercice de cette profession est bien encadré par la législation. L‘agent immobilier doit avoir des compétences commerciales, techniques, juridiques et financières, car il a pour mission de gérer et manager son équipe commerciale. Pour le négociateur immobilier, il possède un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire du bien immobilier à vendre ou louer et le vendeur ou le locataire. En effet, il procède à toutes les étapes de la transaction, de la recherche des biens jusqu’à la rédaction du compromis de vente. La majorité de son temps est consacré à la prospection. Lorsqu’il trouve un bien, il évalue son coût et négocie avec le propriétaire le prix de vente au plus près de l’estimation. S’ils se mettent d’accord, un mandat de vente sera signé pour que l’agence puisse agir au nom de leur client. Tandis que l’assistant assure l’accueil que ce soit physique ou téléphonique. Il fait aussi la mise à jour des bases de données, la gestion de publicités et le suivi des dossiers de vente auprès des notaires.

Les avantages apportés

Dans le cadre d’achat, de vente ou de location immobilière, passer à des agences immobilières vous procure de nombreux privilèges. Les principaux bénéfices sont :

  • Vous aurez droit à l’expertise de professionnels de l’immobilier : conseils pratiques, renseignement sur vos droits et obligations.
  • Votre transaction sera plus sécurisée, car les agences souscrivent des assurances pour gérer tous les litiges éventuels et pour les imprévus.
  • Pour les acheteurs ou locataires, vous aurez un large choix de biens, car les agences disposent des réseaux denses et le plus souvent efficaces.
  • Pour les vendeurs : l’agence vous aide à vendre votre bien immobilier au meilleur prix et à faire toutes les démarches liées à la vente.
  • Pour le propriétaire du bien mis à location : l’agence s’occupe de la recherche des locataires, éventuellement la rédaction de bail et l’établissement de l’état de lieux.

Les éventuels risques

En cas de vente immobilière, le principal problème de passer par une agence est d’ordre financier. Ceci réside dans le simple fait d’avoir payé des honoraires pour un service rendu. Le tarif de la commission varie d’une agence à l’autre, mais il indique en moyenne entre 5 à 10%  du prix de vente. Et pour les propriétaires de bien à louer, l’agence vous facturera l’équivalence d’un loyer mensuel chaque année. Sachez qu’il est presque impossible d’entrer en contact direct avec le propriétaire du bien à vendre ou à louer de nos jours, car il faut toujours passer par un agent immobilier pour obtenir des informations sur le bien en question. Bref, passer par une agence immobilière peut vous coûter quelques dizaines de milliers d’euros annuellement.