Vous êtes fortement intéressé par le métier d’agent immobilier, mais avant de vous lancer il est important de connaître quelles sont les compétences de ce professionnel. L’agent immobilier a pour rôle d’estimer et de faire visiter des biens immobiliers en vue de les commercialiser ou de les louer. Il peut s’agir des maisons, des appartements ou encore des locaux commerciaux ou industriels.

Les missions d’un agent immobilier

Le métier d’agent immobilier s’articule autour de diverses missions. En sa qualité de professionnel, il prospecte des biens en location ou en vente en parcourant une zone géographique précise, à la recherche de biens immobiliers pour le compte de ses clients.

  • Il évalue également ces biens et dans ce cas on parle de diagnostic immobilier.
  • Il a pour mission de conseiller ses clients sur l’estimation du prix de vente de leur bien ou encore du montant du loyer, mais aussi sur les démarches administratives en rapport à la location ou la vente de leur bien.
  • L’agent immobilier est chargé de négocier et de signer les contrats de mandat,
  •  Il rédige et diffuse les informations concernant les biens à louer et à vendre grâce à des annonces mises en ligne sur les plateformes immobilières.
  • Il prépare la documentation nécessaire à la vente ou la location des biens et prend en charge le volet administratif de la location ou de la vente.
  • Il fait visiter les biens aux potentiels clients.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir agent immobilier ?

Dans le but de remplir convenablement ces missions, l’agent immobilier doit avoir certaines compétences qui lui permettront de prospérer dans ce métier. Pour cela, il doit :

  • Avoir un bon sens relationnel, le sens du contact et le d’observation simple : dans le cadre de ces activités, l’agent immobilier est en contact direct avec ses clients. Il est donc obligé d’aimer le contact et les gens. Il doit faire preuve d’empathie à l’égard des personnes qu’ils côtoient et se mettre à leur place afin de leur trouver le bien dont correspondant à leurs besoins. Pour parvenir à ce résultat, il doit être à l’écoute de ses clients.
  • L’agent immobilier doit être un bon diplomate, surtout lorsqu’il est confronté à une clientèle exigeante. Il doit avoir une bonne capacité d’adaptation pour gérer chacun de ses clients. Il peut jouer la carte de l’humour, de la discrétion ou du professionnel en fonction du client qui se tient devant lui.
  • Ce professionnel est avant tout un commercial ce qui veut dire que son principal objectif est de vendre ou de convaincre un client de louer un bien immobilier. Pour cela, il se doit d’être très persuasif et son sens commercial doit l’aider à négocier ses honoraires auprès des vendeurs, mais aussi donner envie aux acheteurs l’envie d’acheter ou de louer le bien.
  • Un bon agent immobilier doit avoir la détermination, le goût du challenge et l’envie de réussir tout ce qu’il entreprend.