Notre monde moderne est sujet à de nombreux problèmes que ce soit dans le domaine social qu’environnemental. Si bien que dans la législation, les surconsommations d’énergie sont punies par des factures revues à la hausse. Pourtant, il existe des astuces simples qui permettent de réduire de manière significative sa consommation énergétique.

Les sources énergivores d’un ménage

Dans un ménage, il existe de nombreuses sources très énergivores que l’on utilise quotidiennement sans s’en rendre compte. Si l’on s’accorde que la majeure partie de la facture d’énergie est engouffrée dans le chauffage, il existe d’autres appareils très énergivores que l’on oublie parfois.

 La majeure partie des ménages utilise dans leur cuisine des appareils électroménagers de toute sorte comme les lave-vaisselles et les plaques à induction. Ce sont des appareils que l’on utilise souvent au même titre que le lave-linge. Combinés, ces appareils consomment autant que le système de chauffage lui-même. Ainsi pour réduire la consommation, il faut dans un premier temps réduire le temps d’utilisation de ces machines comme le fait de faire des barbecues au charbon, ou encore une alternance avec le gaz pour soulager la plaque, faire la vaisselle à la main. En somme des gestes simples, mais avec des résultats flagrants.

L’isolation thermique, une des sources de perte d’énergie

Si l’on s’accorde que le chauffage est l’installation la plus énergivore d’une habitation, une mauvaise isolation constitue dans ce cas le plus grand gaspillage d’énergie. Par conséquent, pour faire des économies d’énergie, il est nécessaire d’avoir une isolation thermique bien faite.

  • Si généralement, l’isolation des murs est très bien faite, on oublie qu’une bonne partie de la chaleur dans une maison s’échappe par le sol. Dans ce cas, une bonne isolation du sol, ou encore l’installation d’un système par le sol permet de compenser les pertes ;
  • Une bonne partie de la dissipation de l’énergie calorifique est produite par une toiture mal isolée. Une optimisation de l’isolation du toit permet d’économiser l’énergie ;
  • Enfin, les portes et les fenêtres en verre isolent mal la chaleur dans la mesure où ils sont à simples vitrages. Mais aussi que des portes et des fenêtres mal isolées laissent échapper une bonne partie de la chaleur ou encore de la climatisation.

Éteindre et débrancher les appareils non utilisés

Une manière simple de faire des économies réside parfois dans des gestes simples à installer dans son quotidien. Il faut savoir que la majorité des appareils électriques modernes possède ce qu’on appelle un mode veille. Ce qui fait que même éteint, ils consomment une petite qualité d’énergie à l’instar d’un robinet qui fuit. Le simple fait de les débrancher quand ils ne sont pas utilisés permet de faire la différence dans une facture d’électricité.