Rénovation sol garage : quel revêtement résistant choisir ?

Vous avez décidé de refaire votre sol de garage à la maison ou dans votre centre de réparation, automobile. La question du revêtement de sol vous préoccupe. Vous le voulez résistant et durable. Cela tombe bien, car il existe plusieurs options intéressantes disponibles actuellement sur le marché. Retrouvez-les ici.

Les dalles PVC pour usage intensif 

Si vous souhaitez adopter une solution de revêtement rapide à poser, mais surtout commode dans son utilisation au quotidien, optez sans hésiter pour les dalles PVC destinées à un usage intensif. Ces dalles disponibles sur ce lien offrent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels une solution pratique et rapide qui permet de recouvrir en un claquement de doigts de grandes surfaces.

De plus, soulignons le fait que ce type de revêtement durable pour le sol d’un garage est extrêmement facile à poser. Grâce au système de clipsage (ou de verrouillage) innovant, vous pourrez emboiter vous-mêmes ces dalles sans effort particulier. De même, si jamais vous décidez de changer de design, leur désinstallation s’effectue tout aussi simplement et sans causer de dommages à la surface initiale.

Le béton ciré 

Pour un look moderne et industriel pour votre garage à domicile, le béton ciré comme revêtement de sol tombe sous l’évidence. En effet, cette option populaire depuis de nombreuses années se distingue par son aspect minimaliste et contemporain. 

Fabriqué à partir d’un mélange spécial : 

  • de ciment ;
  • d’eau ; 
  • de sable ; 
  • et de pigments colorés, il offre une finition lisse et uniforme.

Contrairement aux dalles PVC, son installation nécessite quelques heures de travail et une équipe expérimentée. Ainsi, avant d’installer le béton ciré dans votre garage, assurez-vous de bien choisir votre prestataire BTP. 

La pose doit être effectuée par couches successives jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée. Aussi, gardez à l’esprit que le béton crié est très sensible aux rayures et aux taches. Nous vous recommandons de ce fait de renforcer la protection de sa surface avec des scellants transparents par exemple. 

L’époxyde

Si c’est la première fois que vous en entendez parler, retenez que ce matériau offre une finition extrêmement résistante et imperméable. Cela est tout simplement dû à sa composition chimique unique. Celle-ci est en effet composée principalement de résine époxy et de durcisseurs. 

L’avantage de l’époxyde est qu’il est relativement simple à poser. Pour l’installer, nettoyez soigneusement le sol et éliminez toute trace de graisse ou d’huile. Idéalement, procédez au ponçage minutieux de toute la surface avant d’appliquer la résine époxy mélangée avec le durcisseur. 

Pour cause, l’époxy a une fâcheuse tendance à se fissurer si la surface préparatoire n’est pas plane et propre. En dépit de sa résistance, il se montre très glissant comme revêtement de sol, surtout lorsqu’il est mouillé. Par conséquent, dans votre garage, maintenez une bonne ventilation et évitez toute exposition prolongée du sol à l’humidité.