Bien que le marché immobilier français ait été largement stable au cours des dernières années, certaines tendances intéressantes émergent et méritent qu’on y prête attention. Si vous envisagez d’acheter une propriété en France, que ce soit en tant que résidence principale ou en tant qu’investissement, il est important d’être au courant des dernières tendances afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur le type de propriété à acheter et où l’acheter.

Tendance 1 : les prix repartent lentement à la hausse

Après plusieurs années de stabilité relative, les prix des propriétés résidentielles et commerciales en France ont commencé à augmenter. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment le renforcement de l’économie et les faibles taux d’intérêt. Bien que les prix n’augmentent pas au même rythme qu’avant la crise financière de 2008, ils devraient continuer à augmenter régulièrement au cours des prochaines années.

C’est une bonne nouvelle pour les vendeurs, qui ont eu du mal à convaincre les acheteurs d’accepter leur prix demandé ces dernières années. C’est également une bonne nouvelle pour les acheteurs qui cherchent à investir dans l’immobilier, bien que les prix augmentent, ils restent relativement bas par rapport à d’autres pays européens. Cependant, il est important de garder à l’esprit que si les prix devraient continuer à augmenter, ils pourraient potentiellement baisser à nouveau en cas de nouveau ralentissement économique. Cliquez ici pour estimer votre bien immobilier. 

Tendance 2 : davantage de propriétés sont vendues en dehors de Paris 

Pendant de nombreuses années, la plupart des propriétés vendues en France étaient situées à Paris et dans sa banlieue. Cependant, cette tendance change progressivement ; de plus en plus de personnes sont intéressées par l’achat de propriétés dans d’autres régions de France, notamment dans les petites villes et les villages qui offrent un rythme de vie plus lent. Cela est probablement dû à une combinaison de facteurs, notamment une meilleure connaissance de tout ce que la France a à offrir en dehors de sa capitale et le coût élevé de la vie à Paris

Si vous envisagez d’acheter une propriété en France, cela vaut vraiment la peine d’examiner les propriétés situées en dehors de Paris ; non seulement vous les trouverez moins chères que celles situées dans la ville, mais vous aurez également une meilleure idée de ce qu’est réellement “la vie en France”.

Tendance 3 : un nombre croissant de propriétés sont achetées par des étrangers

Historiquement, la plupart des propriétés achetées en France l’ont été par des citoyens ou des résidents français. Cependant, cette tendance a changé au cours des dernières années ; un nombre croissant de propriétés sont achetées par des étrangers, en particulier ceux d’autres pays européens et d’Amérique du Nord. Cette évolution est due à un certain nombre de facteurs, dont l’amélioration de l’économie et une plus grande stabilité politique.

Si vous êtes un étranger intéressé par l’achat d’une propriété en France, sachez que vous êtes loin d’être seul ; de nombreuses personnes du monde entier achètent des résidences secondaires ou des immeubles de rapport ici chaque année. En fait, vous pourriez vous retrouver en concurrence avec d’autres étrangers pour la même propriété !