Vous avez la possibilité de déposer une demande de logement social par département. En d’autres termes, vous pouvez déposer plusieurs demandes dans différents départements. Dans cet article, nous vous expliquons comment effectuer une demande de logement social. 

Faire sa demande en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, le portail « Ma demande de logement social » vous offre la possibilité d’effectuer votre demande à distance. Ce site internet avait été mis en place par le ministère chargé du logement. Aujourd’hui ce département administratif est dénommé ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le site susmentionné permet de créer un dossier de demande en ligne. Vous pouvez télécharger les pièces justificatives requises et suivre les démarches à distance. Il nécessitera une copie électronique de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour. A l’aide d’un smartphone, vous pouvez scanner ou photographier ce document. Si vous êtes dans le besoin, vous pouvez faire une demande de logement 72. Au fil du temps, vous avez la faculté d’actualiser votre dossier en ligne, si le besoin se fait ressentir.

Faire sa demande au guichet

Il est aussi possible de déposer une demande de logement social en présentiel. Pour ce faire, vous devez suivre les conseils de pro qui seront détaillés dans la suite de cet article. Entrez en possession du formulaire de demande de logement social (à télécharger en ligne ou à récupérer auprès des bailleurs sociaux, de la mairie, ou de la préfecture). Remplissez ledit formulaire à l’aide d’un stylo noir, sans faire de rature. Joignez une copie de votre justificatif d’identité à ce formulaire. Si vous êtes de nationalité étrangère, joignez une copie de votre titre de séjour valide. Déposez votre dossier au guichet enregistreur d’un service compétent. Cela peut être un service étatique (mairie, préfecture), un bailleur social ou un lieu d’accueil labellisé.