La concurrence entre les candidats à la location est rude, car par logement à louer, on peut compter jusqu’à dix dossiers déposés. Pour se démarquer, il est donc indispensable de bien préparer avec soin et son dossier de location.

Remettre un dossier de candidature complet

Pour être étudié, tout dossier de location doit être complet et conforme aux exigences du propriétaire ou de l’agence (sauf si l’offre exige des justificatifs interdits). La liste des documents qui peuvent être demandés aux locataires par les bailleurs est fixée par le Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015, parmi eux, on peut citer :

  • Le justificatif d’identité.
  • La situation professionnelle (certificat de scolarité, contrat de travail ou autres).
  • Le justificatif de vos ressources (3 derniers bulletins de salaire ou autres).

Insérer des documents bonus

Certes, la loi interdit au propriétaire ou à une agence de vous demander certains documents comme une copie de votre carte vitale, votre casier judiciaire ou des extraits de votre compte bancaire. Toutefois, pour augmenter vos chances en témoignant de votre solvabilité, vous pouvez remettre des documents bonus comme :

  • Une lettre de recommandation de votre ancien bailleur. 
  • Un CV.
  • Une attestation de demande des APL.

Ajouter une lettre d’engagement pour chaque garant

Si vous avez besoin d’un garant qui accepte de se porter caution pour vous, sa lettre d’engagement peut parfaitement jouer en votre faveur. Il est également indispensable de préciser le type de caution choisie dans votre dossier de location :

  • Simple : le propriétaire saisit la justice pour contraindre la caution à payer.
  • Solidaire : le garant s’engage à payer sans intervention de la justice.

Rédiger une page de garde

Sur la forme, une page de garde dans votre dossier de location va résumer votre dossier et donner envie au bailleur ou à l’agence de vous choisir. Pour ce faire, récapitulez votre nom, prénoms, cautions, adresse du bien, agence en charge, revenus mensuels des locataires et des cautions professions des locataires, leurs âges, la durée de location envisagée et toutes les pièces qui composent votre dossier.

Votre candidature doit également être originale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez surtout pas à parler de vos atouts (pas d’animaux, non-fumeur, votre contrat de travail CDI, votre employeur dans le cas d’une société cotée ou très lucrative. Pour la présentation, imprimez le tout et glissez votre dossier de location dans une pochette en plastique colorée. Si vous l’envoyez par mail, pensez à faire un seul fichier, PDF de préférence.

Pour tout dossier de location, toute demande d’argent est une escroquerie (chèque, dépôt sur un compte, mandat cash ou autres), car pour réserver un logement, tout versement d’argent est interdit.