Vous avez décidé de placer votre capital afin qu’il génère un profit au lieu de rester inactif en banque. Pour cela, vous envisagez un investissement locatif avec la loi Pinel. Et pour réussir votre projet, vous voulez tout connaître et tout préparer avant de vous lancer. À travers notre guide, découvrez quelles sont les étapes à compléter pour cette démarche.

Évaluer et préparer votre situation financière

La première étape à compléter quand vous allez investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel est d’évaluer votre situation financière. Vous allez donc analyser en premier lieu votre profil. Puis vous allez identifier vos objectifs. De cette manière, il vous sera possible de savoir ce qu’investir avec la loi Pinel peut vous apporter. Effectivement, avec le dispositif de la loi Pinel à Rennes, vous avez la possibilité de profiter d’une réduction d’impôt qui peut atteindre les 6 000 € l’année. Cette évaluation va donc vous permettre de faire le point sur différents éléments en vous posant des questions comme :

  • Quel est le montant de votre impôt sur le revenu ?
  • Comment le montant va-t-il évoluer au cours des années à venir ?
  • Allez-vous utiliser votre investissement comme complément pour des placements financiers ou immobiliers ?
  • Est-ce que c’est un investissement pour disposer d’un complément de revenu ou pour vous constituer un patrimoine ?

C’est à travers ces éléments que vous pourrez mieux orienter votre investissement. Il faudra aussi vérifier votre capacité d’endettement afin de profiter de la meilleure offre d’investissement avec la loi Pinel. Et donc de bénéficier du meilleur taux en la matière.

Bien choisir le bien immobilier et la ville où vous allez investir

Pour réussir votre investissement immobilier avec la loi Pinel. Il est indispensable de bien sélectionner la ville où vous allez investir ainsi que le bien à acheter. En effet, si vous voulez bénéficier des avantages de la loi Pinel pour votre placement. Vous devez vous assurer que le bien qui vous intéresse est localisé dans une zone éligible à la loi Pinel. Ensuite, pour vous assurer que votre placement soit rentable. Vous devez veiller à ce que le bien soit de qualité. Pensez d’ailleurs à faire des recherches dans les villes où les demandes en location sont très fortes pour augmenter vos chances de réaliser un investissement rentable. Et veiller à ce que le quartier du bien dispose d’une grande potentialité en location.

 Signer le contrat de réservation de votre investissement immobilier avec la loi Pinel

Une fois que vous avez trouvé la ville et le bien dans lequel vous allez placer votre argent avec la loi Pinel. Vous allez passer à la signature de votre contrat de réservation en loi Pinel. C’est dans ce document que seront fixés les termes de la vente, le prix prévisionnel du bien avec les modalités de révision ainsi que sa description détaillée. Le contrat contient également la date de livraison du bien. Avant la signature, vous allez remettre votre dossier. Et à la signature du contrat, vous aurez à payer un dépôt de garantie dont la valeur équivaut à 5 % du prix du bien.