Dans le cadre d’une transaction immobilière confidentielle et plus ou moins cachée, il existe un marché dénommé off market. Ce type de vente est particulier et peut sembler bénéfique sur divers points. En quoi consiste un bien off market et comment fonctionne ce système de vente immobilière ? Pour quelles raisons s’aventurer dans ce type de commercialisation et comment le faire ? Pour avoir de réponses à ces questions, lisez donc cet article.
De quoi s’agit-il ?
L’immobilier off market désigne toute transaction immobilière relative à un bien qui n’est pas mis sur le marché des annonces. En d’autres termes, un bien immobilier qui désire être vendu et donc mis sur le marché est généralement publié sur des sites spécialisés. Ce qui permet d’avoir rapidement un acheteur. Or, avec l’immobilier off market le bien dont il est question n’est pas diffusé ni dans les revues spécialisées encore moins sur les plates-formes destinées à ce service immobilier.
Par ailleurs, étant donné que ce processus immobilier peut se faire sans publication officielle, alors il se déroule en toute discrétion. En effet, tout se passe avec une concurrence très restreinte. Ce qui augmente la valeur du bien immobilier concerné. Puisque seuls les potentiels acquéreurs ou acheteurs qui sont en lien avec la structure responsable de la vente qui sont mis au courant.
Un bien « off market » peut être vendu par un propriétaire qui informe seulement ses proches, ses voisins et membres de sa famille de la mise en vente de son bien immobilier. Ainsi, le particulier vend son appartement sans passer par une agence immobilière.
Atouts de la procédure off market
Prendre par une procédure de vente immobilière par « off market » peut être source de nombreux avantages tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. En effet, cela permet aux propriétaires désireux de vendre leurs biens en toute confidentialité de le faire. C’est donc une mesure adéquate aux personnes très célèbres ou qui privilégient la discrétion en toute chose. De plus, avec ce type de marché un propriétaire peut procéder à la commercialisation de son bien à un prix très élevé.
Quant aux acquéreurs, le marché off market présente généralement des biens luxueux, d’exception. Il peut s’agir :
- D’un grand appartement en pleine ville ;
- D’une terrasse bien garnie et dotée d’une vue exceptionnelle ;
- D’une maison à valeur historique ;
- Etc.
Ainsi, il est une opportunité qui permet d’acquérir des biens immobiliers très rares. De plus, compte tenu du fait que c’est réservé à un cercle réduit, il devient facile d’être le premier à visiter le bien et aussi à l’acquérir. De ce fait, l’intéressé n’est pas confronté au problème de température très tendue de la concurrence immobilière.
Processus d’accès au bien off market
Comme susmentionné, il est un marché très difficile d’accès. Alors, il est possible de se poser la question suivante : comment y accéder alors ? Pour le faire, il faut bénéficier de l’aide d’un expert dans le secteur et aussi respecter et suivre certaines mesures.
D’abord, il est nécessaire d’avoir un réseau immobilier de qualité. En effet, il faut confier cette recherche à un chasseur immobilier en espérant que son réseau déniche le bien immobilier souhaité par off market. En ce sens que ce professionnel a un réseau élargi et discute d’habitude avec différents experts immobiliers. Qu’il s’agisse d’un promoteur immobilier, d’un notaire ou d’un professionnel d’une agence immobilière.
Ensuite, la réactivité est une qualité indispensable pour avoir un bien off market. Il faut être rapide afin d’être le premier à découvrir et à procéder à l’achat du bien. C’est également important de consacrer beaucoup de temps pour la recherche du bien.
Somme toute, l’acquisition d’un bien off market représente un réel atout et requiert de la promptitude, de la réactivité et du temps. Toutefois, il est recommandé de ne pas négliger complètement le marché classique.