Le droit immobilier est le domaine du droit qui régit l’achat, l’utilisation et la vente de terrains et biens immobiliers. C’est la loi qui réglemente la manière que les gens acquièrent des biens et la manière par laquelle ils souhaitent les utiliser. Ce droit régit directement toutes les opérations juridiques liées aux biens immobiliers. Les biens comme des terres et les luminaires installés en permanence sur le terrain, tels que des bâtiments ou d’autres grandes structures, font également partie des biens immobiliers. Le droit immobilier comprend de nombreux aspects, tels que les actes juridiques immobiliers, les titres de propriété, le financement des achats, le zonage, les taxes foncières et la planification successorale.

Le droit immobilier et la loi de l’État

Les avocats qui pratiquent le droit immobilier doivent connaître le droit national applicable au cas de son client. Les lois des États sont les principales lois qui s’appliquent dans l’immobilier. Ce droit peut varier considérablement d’un État à l’autre. Les avocats sur le terrain doivent savoir identifier la loi applicable et faire attention aux nuances propres à la législation nationale ou locale.

Les rôles des avocats en droit immobilier

Les avocats spécialisés en droit immobilier aident les clients dans les domaines juridiques liés à l’immobilier résidentiel et commercial, aux locataires et aux voisins, au crédit-bail commercial et à la propriété privée. Dans ce cas, ils assurent plusieurs rôles :

  • Ils assistent le client lors du transfert de biens immobiliers, y compris l’achat et la vente.
  • Ils aident les clients à gérer l’aspect juridique des biens locatifs et à défendre les droits des propriétaires et des locataires.
  • Les avocats spécialisés en immobilier se spécialisent dans l’utilisation des terres, du zonage, la promotion immobilière et les saisies des biens immobiliers.
  • Ils protègent les intérêts des vendeurs, des acheteurs et des autres parties afin de minimiser les risques de perte financière. Ils vérifient les documents de prêt et les contrats pour les erreurs et les omissions.

Conseils juridiques

Maîtrisant parfaitement le droit immobilier, les avocats immobiliers offrent des conseils juridiques sur la gestion immobilière, les violations de zonage, les restrictions et les engagements relatifs à l’immobilier, les taxes foncières et les estimations de la valeur. Ils se spécialisent dans les litiges immobiliers et aident à résoudre les conflits d’empiétement, d’intrusion et de limitation des terrains. Ils aident les clients à effectuer des transactions immobilières et à faire face à différents problèmes liés aux transactions immobilières. Ceux-ci comprennent les locataires en résidence, la preuve de titre, les structures immobilières et les ajouts ou unités illégales.

Application du droit immobilier dans des situations juridiques spécifiques

Lorsqu’un avocat spécialisé en immobilier travaille pour le compte d’un client, il doit aider son client à atteindre ses objectifs. Par exemple, un couple peut souhaiter acheter une propriété. Le couple doit acheter la propriété en tant que locataire ou en tant que locataire conjoint avec droit de survie. Ainsi, si l’un des époux décède, l’autre époux obtient automatiquement son intérêt pour la propriété. Il existe certaines différences entre les deux types de propriétés, et un avocat en droit immobilier devrait aider un couple à déterminer avec soin s’il doit posséder des biens en tant que locataire à part entière ou en tant que locataires conjoints avec droit de survie.